mercredi 12 juillet 2017

Jeu de l'été - Juillet 2017 (5)

Il est beau ce plafond, non ?
Mais où est-il ?


Bonne chance à tous !

30 commentaires:

le grand barde de PBA a dit…

si maintenant il faut attraper un torticolis pour résoudre vos énigmes , je jette l'éponge

JPD a dit…

Ne jetez pas l'éponge, malheureux ! Vous pourriez en avoir besoin si vous renversez votre verre...

Unknown a dit…

Hmmmmm... édifice XVIIIème s., accès à une chapelle ou sacristie... oukséty que ça peut bien être....

JPD a dit…

Je ne suis pas trop d'accord sur votre datation...

Unknown a dit…

C'est déjà XIXème? le temps passe trop vite

Unknown a dit…

Fondation Eugène Napoléon?

le grand barde de PBA a dit…

non c'est pas ni du XVIIIème , ni dans le XVIIIème , d'ailleurs là bas JPD ne photographie que les tas d'ordures
moi je dis que c'est aux 37 rue des innocents , car je n'y suis pour rien

Violette a dit…

Il me semble que c'est l'antichambre/entrée d'une chapelle début XIXème ... Les poutres me font penser à cela ... Peut-être la Chapelle Expiatoire ?

JPD a dit…

Oui, c'est bien le XIX°.

JPD a dit…

@ Gino: Oui, c'est bien le XIX° siècle

et ce n'est pas la fondation Eugène Napoléon

@Troye Leucippe de: l'antichambre d'une chapelle: oui.

Mais ce n'est pas la chapelle expiatoire.


Note au grand barde: Il va falloir aller se coucher maintenant !

Unknown a dit…

... je sèche grave!

le grand barde de PBA a dit…

me coucher alors que je viens d'apprendre que Ruquier avait embauché Christine Angot . ONPC est désormais au même niveau que TPMP avec les spaghettis en moins
j'aurais préféré Marcella Iakub ou Christine Cordula , on se serait plus marré
ça rame un peu cette année pour résoudre vos énigmes

Unknown a dit…

... je sèche grave aujourd'hui! Ce doit être un de ces hôtels particuliers de la plaine Monceau.

LBL a dit…

Serait-ce un temple maçonique ?

JPD a dit…

Ce n'est pas un hôtel particulier de la plaine Monceau, ni un temple maçonnique.

Anonyme a dit…

Cette couleur bleue me fait penser à la Sainte-Chapelle.
Sam

Unknown a dit…

Un hôpital alors, non?

le grand barde de PBA a dit…

exact un hôpital psychiatrique pour y enfermer JPD à cause du harcèlement moral qu'il nous afflige avec ses énigmes

JPD a dit…

@ Sam: Nous ne sommes pas à la Sainte-Chapelle.

@Gino: en voila une idée qu'elle est bonne !

JPD a dit…

@ le grand barde: "qu'il nous afflige" ? Vous êtes sûr ? Je suis infligé !

Unknown a dit…

Au pif... Tenon? Saint-Antoine? Ambroise Paré? Cochin? que sais-je moi?
Par ailleurs suis d'accord avec le Grand Barde, c'est dans la mare d'un HP qu'est votre place

JPD a dit…

Pas Tenon, pas Saint-Antoine, pas Ambroise Paré, pas Cochin !

Nyark, nyark, nyark, nyark !

Unknown a dit…

Avec votre perversité légendaire, je parie que la chapelle est restée debout et restaurée et que l'hôpital n'est plus...

JPD a dit…

Moi, un père vert ? Mais pas du tout, je ne suis qu'innocence !

Et ma chapelle et son hôpital sont comme le veau d'or, toujours debout.

Unknown a dit…

Lariboisière? Rothschild? Bretonneau? Ce n'est pas Saint-Joseph, je la connais puisqu'on l'a restaurée

JPD a dit…

Donc, pas Saint-Joseph, ce n'est pas non plus Bretonneau ou Rothschild.
Quant à Lariboisière, sa chapelle possède un plafond à caissons superbe... mais ce n'est pas celui-la ! ( http://paris-bise-art.blogspot.fr/2010/01/hopital-lariboisiere.html )

marc a dit…

Cela me rappelle le vestibule sous galerie donnant accès à l'ancienne chapelle de l'hotel dieu derrière l'ami dupuytren. Sauf erreur la chapelle est une salle de cour ...mais j'ai un doute

JPD a dit…

Et bah voila !
C'est bien le vestibule de la chapelle de l'Hôtel-Dieu !
Bravo Marc !

(oui, l'intérieur de la chapelle est une salle de cours)

Unknown a dit…

9a m'a paru tellement évident que je ne l'ai pas cité... comme l'île!
au suivant!

le grand barde de PBA a dit…

je m'améliore
rue des innocents à l'Hôtel Dieu il y a moins de 2 kilomètres
envoyez une autre énigme