samedi 8 juillet 2017

Jeu de l'été - Juillet 2017 (3)

Dites-moi que cette photo durera jusqu'à lundi !

Où ai-je vu cette horloge ?


Bonne chance à tous !

33 commentaires:

Anonyme a dit…

Je verrais bien cette horloge sur un édifice religieux parisien. En fait je n'en sais rien j'essaie juste de faire avancer le schmilblick ;o))
Sam

JPD a dit…

Non, ce n'est pas sur un édifice religieux.

Anonyme a dit…

Serait-ce dans un musée?
Sam

JPD a dit…

Non, ce n'est pas dans un musée.

Tilia a dit…

Le cadran à double numérotation se trouve souvent dans les gares. Comme je n'ai pour l'instant rien trouvé sur les façades de celles de la essainesseufeu, peutêtre celles des stations de métro ou RER...

Tilia a dit…

Ou alors, au fronton d'une mairie d’arrondissement...

Tilia a dit…

Sinon, sur la façade d'un établissement scolaire...

le grand barde de PBA a dit…

le grand barde ayant une Rolex à son poignet droit et une Breitling au poignet gauche et donc ne regardant jamais les horloges publiques est encore discriminé par cette question

Tilia a dit…

..ou encore, sur la façade d'un ministère..

Tilia a dit…

..ou bien celle d'un établissement financier :D

Tilia a dit…

Bon, j'arrête là ce petit jeu, parce que passer à chaque fois le contrôle du Captcha vire à la course de fond (ou au parcours du combattant si vous préférez) et c'est plutôt gonflant :-(

JPD a dit…

Dans ce florilège de propositions, j'en extrais une:

"Le cadran à double numérotation se trouve souvent dans les gares. Comme je n'ai pour l'instant rien trouvé sur les façades de celles de la essainesseufeu, peut-être celles des stations de métro ou RER..."

Nous ne somme ni dans une gare, ni dans une station de métro/RER, cependant il y a dans cette réponse quelque-chose qu'il faudrait peut-être creuser.

Unknown a dit…

Siège de la Compagnie PLM?

Mla a dit…

Une ancienne gare reconvertie ? Petite ceinture ?

JPD a dit…

Ce n'est pas le siège du PLM mais on se rapproche !

JPD a dit…

Ce n'est ni dans une ancienne gare, ni sur la Petite ceinture, mais la thématique ferroviaire a le vent en poupe et c'est une bonne direction.

Unknown a dit…

Siège de la CGO alors?

JPD a dit…

Ce n'est pas non plus la CGO !

Unknown a dit…

...de la STCRP? je commence à sécher malgré les trombes de pluie

JPD a dit…

Pas la STCRP non plus !
Vous avez quitté le ferroviaire pour les omnibus/tramways/autobus... Vous avez tort !

Unknown a dit…

serait-ce donc l'horloge du siège social d'une des innombrables compagnies ferroviaires ?

JPD a dit…

Oui, une des plus importantes et la seule qui avait des locomotives "chocolat".

Unknown a dit…

Le Paris-Orléans? Serait-ce à l'hôtel de Vatry, vu la qualité des descentes pluviales, on n'est pas dans une remise à locomotives!

JPD a dit…

Non, non, non ! Encore raté ! ;-)

Unknown a dit…

Je n'ai plus que le choix d'une compagnie avec un des points cardinaux dans ce cas

JPD a dit…

Essayez à pile ou face ou mieux, une boussole...

Unknown a dit…

Allez... un peu de soleil fera du bien! La Compagnie Ferroviaire du Midi?

JPD a dit…

Vous avez une bien curieuse boussole...
Non, ce n'est pas ça !

Unknown a dit…

Elle doit perdre le nord... et moi patience!

JPD a dit…

Voila !!! Le Nord !
Ou plus exactement la Compagnie des chemins de fer du nord créée en 1845 par le baron de Rothschild. Son siège social se trouvait le long de la gare du nord, au 18 rue de Dunkerque.

Je prépare un article sur ce bâtiment récemment rénové.

Bravo pour vos efforts !

Unknown a dit…

J'espère pouvoir aller observer cette magnifique horloge! et merci à vous!

Tilia a dit…

Pas chez moi hier. Rentrée passé minuit, je découvre que la solution est une des hypothèses que j'avais envisagées, mais que j'ai abandonnée après avoir jeté un coup d'œil à cet endroit là où j'ai bien vu une horloge. Mais comme elle ne ressemble pas à la vôtre, j'ai laissé choir.. et du coup, j'ai séché ! :-(

JPD a dit…

Héhé !Vu le temps, il ne fallait pas laisser choir !