lundi 10 avril 2017

Puits de lumière rue Bourbon le château

Cet immeuble de style Restauration (1828) n'a apparemment rien qui puisse justifier une visite... Et pourtant !



Si comme moi, vous avez la chance d'accéder à l'intérieur, vous vous trouverez d'abord dans un petit hall d'entrée avec, face à vous, trois marches et une grille:


Derrière cette grille, une courette où se trouvent une sculpture...




... et une fontaine. Est-ce un puits ? Rien ne l'indique.


Mais c'est en levant la tête que vient le choc !


Cette courette parfaitement circulaire est bien un puits, mais de lumière !


Cette courette nous rappelle furieusement l'atrium circulaire de l'Hôtel de la rue des Beaux-Arts déjà vue sur PBA (Clic !). Elle pourrait être du même architecte, Célestin-Joseph Happe.


Si vous survolez le quartier, vous ne pouvez pas vous tromper, c'est le petit trou sous la flèche:


Sur cette vue axonométrique*, on voit notre courette jouxtée de sa jumelle abritée d'une verrière; elle abrite l'escalier.
* Je ne suis pas sûr que ce soit le bon mot, mais reconnaissez que ça en jette !


Un grand merci à mon guide, docteur ès sixième arrondissement, qui se reconnaîtra ! 

2 rue Bourbon le château, Paris VI°.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello
Je vous rappelle la cour circulaire de la rue Amelot, qui est assez dans le même esprit : http://paris-bise-art.blogspot.fr/2015/01/cour-circulaire-rue-amelot.html
Mais il y avait aussi une cour similaire, je crois, rue de Buci ou de Seine. Je n'arrive pas à retrouver l'adresse.
Bonne journée
V

marc a dit…

accès pas facile car porte sur rue puis grille. Il faut trouver un résident sympa

viaris de lesegno a dit…

merci pour ces notes, j'ai moi-même travaillé sur ce 'puits de lumière' en 1982 en noir et blanc dans le cadre de mes recherches
photographiques documentaires, cinq tirages d'auteur sur Papier Guilleminot