lundi 13 mars 2017

Une pierre à bois rue Saint-Sulpice

On passe parfois devant des portes qui vous interpellent !


C'est le cas du 27 rue Saint-Sulpice où, sur un immeuble très (trop) rénové, ce porche semblerait presque monstrueux tant il est chargé.


Figurez-vous que cet hôtel fut donné par la comtesse de Fougères à son avocat, M° Lavau, au prétexte que celui-ci lui avait fait gagner un procès... J'aurais dû être avocat !


Que faire devant une porte ouverte où nul panneau ne m'interdit l'entrée ?
Nous voila donc dans une petite cour d'où la vue plonge sur la façade sur jardin de l'hôtel de Brancas.


Mais ma récompense se trouve sous mes pieds:


Avouez qu'elle est belle cette pierre à bois !


27 rue Saint-Sulpice, Paris VI°.

3 commentaires:

Djinnzz a dit…

Bonjour,
Vous parlez souvent de pierres à bois, destinées à fendre du bois sans abîmer les pavés.
Mais je n'en trouve mention absolument nulle part ailleurs sur internet. Quand on tape "pierre à bois" sur Google, seul votre site sort dans les résultats.

Du coup, pourriez-vous m'orienter vers une notice, ou une source, qui détaille cet équipement?

Merci !
Au passage, j'adore votre site !!

Unknown a dit…

Bonjour,
Vous parlez souvent de pierres à bois, destinées à fendre du bois sans abîmer les pavés.
Mais je n'en trouve mention absolument nulle part ailleurs sur internet. Quand on tape "pierre à bois" sur Google, seul votre site sort dans les résultats.

Du coup, pourriez-vous m'orienter vers une notice, ou une source, qui détaille cet équipement?

Merci !
Au passage, j'adore votre site !!

JPD a dit…

Merci de votre intérêt pour PBA.
L'internet est très pauvre pour ce qui concerne le petit patrimoine en général et les
pierres à bois en particulier. C'est bien pourquoi je fais tout à mon petit niveau pour
combler cette lacune.

Il existe cependat un autre site qui en parle:
https://eauterrefeuair.wordpress.com/2016/10/18/pierre-a-fendre

et puis bien sûr le site de la C.F.P.P.H.R. qui observe toute la France.
http://cfpphr.free.fr/index.htm

Mais comme souvent en ce qui concerne le passé, c'est dans les livres que vous trouverez
le plus d'informations. Vous trouverez des informations dans les ouvrages de Jacques Hillairet entre autres, et si vous allez à la bibliothèque historique de la ville de Paris, vous trouverez votre bonheur.

Encore merci de votre commentaire.