mercredi 1 mars 2017

Les réserves du CNAM - Saint-Denis

Hors Paris

Nous connaissons tous le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), ses cours, sa bibliothèque et son musée à Paris dans le III°. Mais connaissez-vous les réserves du CNAM ?
Direction La Plaine Saint-Denis, tournez à droite derrière l'hôtel Ibis et allez jusqu'au fond de ce cul-de-sac, vous y êtes.
Ce bâtiment très moche est un coffre-fort dans lequel sont entassés... heu non, rangés (très bien) et étiquetés des objets non exposés...


Ne vous attendez pas à une muséographie dernier cri, nous sommes dans un magasin et les objets sont présentés en l'état.


Des trésors automobiles...


Une 4cv écorchée et une Vespa 400:



Le rayon chemins de fer n'est pas mal non plus:



Nous ne voyons que ce qui est visible (je suis assez content de cette phrase).
Mais en furetant un peu, on devine des centaines d'autres objets rangés dans des classeurs géants et glissants, comme ces outils ou ces tableaux:


Des antiquités informatiques, un Scopitone, un téléscripteur (dire que j'ai connu ça !), et d'énormes calculatrices comme on en voyait dans les bureaux quand j'étais petit...


Même certains objets paraissant usuels ont représenté en leur temps une avancée technique; ils sont présents.



Admirables de précision, ces maquettes expliquent le fonctionnement de ... plein de trucs !



Prévert n'aurait pas renié un tel inventaire: une machine à coudre, une oreille, un limonaire... mais pas de raton-laveur !


Vous ne trouvez pas qu'il a mauvaise mine, le pianiste ?


Alors ici, je reconnais la grenouille (je crôa !), et puis des taxiphones dont je me suis servi il y a trois siècles...


Vous avez compris que cette visite m'avait enchanté. Sachez aussi qu'un atelier de restauration existe, mais il n'est pas ouvert à la visite.


Les réserves sont ouvertes lors des journées du patrimoine (en septembre), 
Pendant le reste de l'année, il vous faudra guetter sur le site de "Tourisme 93" les dates (trop rares) des visites organisées.

Au niveau du 214 avenue du Président Wilson, La Plaine Saint Denis (Seine Saint-Denis).

Aucun commentaire: