jeudi 25 octobre 2012

La Croix Cottin

Unique vestige du deuxième cimetière de la Chapelle, cette croix dressée en 1763 fut transférée en 1887 vers son emplacement actuel par la Société du Vieux Montmartre.
Ici, une vue dans le deuxième cimetière de La Chapelle:

                                                                                   Photo B.N.

Mise à jour du 30 janvier 2013: Grâce à un lecteur que je remercie, j'ajoute cet extrait du plan Andriveau-Goujon de 1860 sur lequel j'ai entouré l'emplacement du cimetière:



Aujourd'hui, la Croix Cottin se trouve sur le parvis de l'église Saint-Pierre de Montmartre... et personne ne la remarque !



Si vous voulez voir le quatrième cimetière de La Chapelle ------> Clic !


Place Jean Marais, Paris XVIII°.

4 commentaires:

Hana de Prague a dit…

C´est bizarre, je n´ai jamais noté cette croix dans la cour du St-Pierre de Montmartre! En plus, elle a une histoire si intéressante! Merci pour la découverte.

Anonyme a dit…

En fait ce cimetière se trouvait rue Marcadet sur l'actuelle rue Pierre Budin (ancienne impasse du cimetière)

JPD a dit…

En effet, vous avez raison.
Je viens de retrouver son emplacement sur un vieux plan de Paris que je vais mettre en ligne.
Merci beaucoup !

Unknown a dit…

Je pense que le plan montre le 3ème cimetière de la Chapelle, ouvert en 1804. La Croix Cottin, élevée en 1763 se trouvait dans le 2ème, rue de 'Torcy, derrière St. Denys de la Chapelle.