samedi 10 avril 2010

Sculptures ouvrières - Bas-reliefs

Le siège de la Fédération Française de Football (FFF) se trouve dans un immeuble moderne et sans grâce du boulevard de Grenelle. Cependant, des bas-reliefs fort curieux ont été plaqués sur ce bâtiment. Ils évoquent le monde ouvrier, ses usines, ainsi que les éléments naturels... D'où proviennent-ils ? Qui était le sculpteur, un certain T. Riolo dont je n'ai jamais entendu parler ?


Difficile de ne pas penser au réalisme soviétique...









































































87 boulevard de Grenelle, Paris XV°.

4 commentaires:

Philippe Célérier a dit…

Bonsoir Jean-Paul,

Ce bâtiment est l'ancien "Centre Technique de l'Aluminium", construit en 1942 sous la direction d'un dénommé Gus Saache, architecte...

Il est orné de bas-reliefs de Riolo, qui représentent la fabrication et l'utilisation de l'aluminium.

Pour une fois il s'agit d'une conservation heureuse d'éléments patrimoniaux du passé !

JPD a dit…

Merci Philippe,
J'avoue que j'étais intrigué par ces bas-reliefs; j'étais entré dans le bâtiment (FFT) mais personne ne semblait les avoir remarqué...

Unknown a dit…

Quelles sont vos sources ? Je suis surprise que ce bâtiment ait pu être construit en 1942 pendant la guerre, on m’a Dit que Jean Garcia typographe ami de Giono et Cocteau avait participé à la réalisation de ces bas reliefs

Unknown a dit…

Les cahiers d’histoire de l’aluminium situent la construction du bâtiment entre 1941 et 1944 et les décors en 1949